Le blog de Valensel

Repas partagé du 10 juin 2017

Suite à la réunion d'accueil du 10 juin 2017, nous avons été rejoints par le personnel de la MJC, pour un repas partagé très convivial !

P1020103.JPG

Fête des Voisins

Dans le cadre de la Fête des Voisins, la Municipalité a invité diverses associations, autour d'un buffet partagé le 16 mai 2017. Pascale et son fils Léo ainsi que Danielle étaient présents pour représenter Valensel P1020093.JPG

P1020094.JPG

On note également la présence de Cris, séliste de Belgique, de passage à Valence.

Rencontre Vivantsel/Valensel, le 9 avril 2017

Valensel a été invité par Vivantsel pour participer à leur BLE à la MJC de Châteauvert. Nathalie de Saint-Marcellin nous a fait l'agréable surprise de sa visite. La matinée a été réservée aux échanges.

P1020077.JPG

A midi, un repas partagé a eu lieu dans le parc de la MJC sous un beau soleil !

repas.JPG

Puis l'après-midi, le café et la tisane ont réuni les sélistes dans la bonne humeur !

P1020082.JPG

Merci à tous pour cette belle journée !!

Repas partagé du 8 avril 2017

Suite à la réunion d'accueil du 8 avril 2017, le repas partagé a eu lieu en plein air ! Le temps était parfait et nous avons eu la visite de Yves Vaquer, Directeur de la MJC !

P1020075.JPG

AG 2017

L'AG 2017 a eu lieu comme prévu le 10 mars dernier, réunissant 16 personnes à la Maison des Sociétés. Elle a été suivie d'un pot autour d'un petit buffet.P1020080.JPGP1020088_2.jpg

Repas partagé du samedi 10 decembre 2016

P1010997.JPG

Moment de convivialité après la réunion d'accueil des nouveaux adhérents !

Soirée festive annuelle de Valensel

Samedi 5 novembre 2016, pour la 5ème année, nous nous sommes retrouvés bien nombreux pour la soirée festive et dansante de Valensel, à la MJC du Grand Charrand à Valence. __

P1010975.JPG

P1010977.JPG

Cette soirée annuelle permet de se retrouver, de se rencontrer, d'échanger et de faire connaissance avec les nouveaux sélistes. En début de soirée, nous avons accueilli cette année un nouvel adhérent musicien, qui nous a mis des fourmis dans les jambes et fait résonner des tubes des années 80.

P1010972.JPG

Le grand buffet, composé de plats préparés par tous, est aussi l'occasion de présenter ses compétences de cuisinier... il a été très apprécié à nouveau !

P1010975.JPG

Une tombola a été organisée par Pascale Gigon, notre Présidente. P1010978.JPG

Elle a permis de récolter quelques fonds pour notre association, et fait gagner un super panier garni de produits régionaux à l'une de nos selistes.

P1010979.JPG

Cette soirée est à l'initiative de la commission Agapes, composée de quatre sélistes :

Marie Françoise Grippon, Anne Lise Aussiette, Monique Grousson et Carole Jacquinot.

Si vous souhaitez vous investir dans la commission, participer et/ou proposer d'autres activités qui permettent de réunir les adhérents pour des occasions festives, rejoignez-nous !

P1010980.JPG

((/public/fr/dotclear/public/.P1010981_m.jpg|P1010981.JPG|R|P1010981.JPG, déc. 2016)

Merci à tous les participants, et à l'année prochaine

BLE du 22 octobre 2016

soyons.jpgAvec une quinzaine de participants, cette BLE a été réalisée sur le terrain de Bernard, à Soyons et a permis de réaliser de beaux échanges. De plus le temps était au beau, ce qui nous a octroyé un superbe repas arrosé du soleil d'automne et d'autres breuvages très agréables. Pour les amateurs de plantes sauvages, d'arbres fruitiers ou de jardin potager, l'environnement se prêtait à de douces flâneries. Le bouc et sa chèvre ou la chèvre et son bouc ont observé le passage de ces visiteurs d'un jour, profitant aussi de quelques croûtons. On retiendra également l'accueil simple et chaleureux du gardien de ces lieux.

Echanges intersel et puits sans fond

Le forum "procédures" de Seliweb s'enrichit de nouveaux articles.

On y trouve un article sur les puits sans fond et un article sur les échanges intersel à http://www.seliweb.org/forum/viewforum.php?f=30

Je change de SEL. Que dois-je faire ?

Vous arrivez à Valence et vous étiez déjà dans un SEL. Vous quittez Valence et souhaitez que votre solde soit viré dans un SEL près de votre nouveau domicile.

C'est faisable!

- En premier lieu, il faut prendre une adhésion dans le nouveau SEL. - Une fois votre numéro d'adhérent connu, vous écrivez à votre ancien SEL, en mettant le nouveau SEL en copie, pour demander à ce qu'on ferme votre compte (Précisez le numéro), et à ce que le solde soit reporté sur votre compte dans le nouveau SEL (Précisez votre numéro).

A partir de là, les deux SEL sont en contact, et doivent gérer votre demande. Une fois le report du solde (débit ou crédit) fait, un mail vous sera envoyé pour vous en aviser.

NB : il n'existe pas d'obligation nationale pour ces transferts de solde de compte. Si notre association l'accepte, il peut arriver qu'un SEL refuse les transferts de solde.

Les membres qui nous quittent

Bien que nos membres signent des documents dans lesquels ils s'engagent à remettre leur compte à zéro avant de quitter le sel,

certains membres indélicats nous quittent en laissant un solde débiteur qui est pris en charge par l'ensemble des membres.

C'est le cas des membres suivants :

- Mme Annie Maréchal : - 540 Vals

- Mme Vergnon Christiane : - 190 Vals

Organisation de Valensel

La direction de notre Sel est sous forme de CA, dont les membres sont élus pour 3 ans. Entrants dans notre quatrième année d'existence, le CA vient d'être renouvelé entièrement, si l'on excepte le président.

Sur l'impulsion du CA précédent, notre association est en train de s'organiser sous forme de commissions, ce qui donnera une excellente base pour notre développement.

Liste des commissions et de leurs pilotes :

- Accueil des nouveaux
Joelle petit, Danielle Valette,

- Route des sels
Blandine Lepage

- Echanges intersel
Emmanuelle Morfin

- Agapes
Carole Jacquinot

- Balades
Jean-Michel Foriel

- Eoliennes
Agnes Garelli

- Jardinsel
Yolande Ronat



Autres commissions en cours de création ou de consolidation

- Bricosel
Simone Metail, Agnes Garelli

- Soirées débat
F Kirakossian

- Echanges
P Le Duigou,

- Communication
G Léger, P Le Duigou

Exposel
Claude Trouiller

Accord avec le Sel de La Voulte (L'arbre à sel) et le sel de Crest

Début 2012, nous avons aidé le sel de La Voulte à se monter en créant une antenne dans notre propre Sel. Nous encaissions leurs cotisations, tout en leur réservant une quote-part pour leurs propres frais de fonctionnement. Vers le mois de septembre, ils nous ont annoncé qu'ils deviendraient autonomes au premier janvier 2013.
A la même période, à savoir septembre 2012, nos trois adhérents de Crest multipliaient les inititiatives pour relancer le Sel de Crest. Leurs actions furent couronnées de succès puisque des réunions se sont organisées à Crest et que le Sel est reparti. Notre collaboration était basée sur les mêmes principes d'accueil que le Sel de La Voulte, mais rapidement quelques voix se sont élevées, qui n'appréciaient pas être dépendantes de Valence, ce que nous comprenions.

Une réunion a été organisée à l'initiative et nous avons convenu de la chose suivante :
- Chaque sel est indépendant et gère ses membres au premier janvier 2013
- Les 3 sels partagent un catalogue commun, qui est au démarrage le site de Valensel. Le principe d'antenne restant le même.
- Les échanges entre les membres des 3 sels se font en Vals et directement entre les membres sans intervention des Sels. C'est un mini intersel.

Dans le premier trimestre 2013, le site sera adapté pour que chaque sel ait son propre site, tout en partageant la même base de données, donc les annonces et en permettant aux membres de faire des échanges entre eux, comme s'ils faisaient partie du même sel.

Balade pédestre sur les hauteurs de SAINT GEORGES LES BAINS (ARDECHE) LE 11 Novembre 2012

Malgré un ciel couvert, mais il ne faisait pas froid, cinq valenselistes se sont retrouvés pour faire une petite marche au départ du village de SAINT GEORGES LES BAINS. Nous avons brièvement emprunté la rue de la forge pour déboucher sur un large et agréable chemin charretier, montant régulièrement, entouré dans un premier temps de petits chênes, puis au milieu de plantations de pins. Les troncs partiellement noircis de ces derniers montraient qu'ils avaient à nouveau subi un incendie récent. Marchant en direction de l'ouest, nous avons coupé une piste forestière "coupe feu" menant à une réserve d'eau, puis contournant par le sud le serre de plané, nous avons été surpris au détour du chemin par plusieurs sculptures animalières faites dans les rochers2012-11-11_rando_St_georges_les_bains_007_1.jpg. Des petits arbustes de houx laissaient apparaître quelques petites boules rouges. Nous avons ensuite quitter ce large chemin, pour prendre un petit sentier à travers la forêt de Saint georges qui nous a mené au petit hameau extrêment bien rénové de Fialès ou nous avons fait une petite pause2012-11-11_rando_St_georges_les_bains_023_1.jpgLaissant à notre gauche la ferme des Entrayes, nous avons pris la petite route goudronnée passant par le moulin2012-11-11_rando_St_georges_les_bains_027_1.jpg afin de retourner au village. Beau temps mais ciel un peu couvert - Balade de trois heures et environ deux cent cinquante mètres de dénivelé.

Balade pédestre du dimanche 28 Octobre 2012 aux alentours de MONTVENDRE

Devant être initialement annulée en raison du très mauvais temps, six personnes ont fait quand même un petite balade de deux heures trente environ au départ du village drômois de MONTVENDRE. Nous sommes partis du centre équestre Les Pialoux - Nous avons contourné par le nord le serre PEYCHOTARD puis le serre du Buis par l'est pour déboucher sur la route forestière de BEGAIRE vers le sud, dominés par la montagne de LA RAYE. A partir du pas du Pont, nous avons emprunté un joli sentier qui nous a mené jusqu'aux ruines du château de LA BAUME CORNILLANE. Au retour, depuis le pas du Pont, nous avons emprunté un joli sentier au haut duquel nous avons eu un point de vue magnifique sur la plaine du RHONE, les premiers contreforts de l'Ardèche, les Trois Becs, et ou nous avons fait une pause photo en compagnie d'un jeune et gentil chien montvendrois qui - tout au long du parcours - a guidé les premiers et a veillé sur les derniers du groupe

DSC00169.jpg

Nous avons tranquillement et directement rejoint notre point de départ en passant à l'est du serre du Buis. Temps froid dans la plaine - Nous étions ensuite bien abrités- La boue était au rendez vous pour la première partie de notre "périple", mais ensuite nous avons marché sur des bons sentiers jolis et secs.

Soirée dansante du 20 octobre 2012

Samedi 20 octobre 2012, pour la première fois … dans une salle de la MJC du Petit Charran a eu lieu ... un repas dansant de selistes ! Le but de la soirée était varié : faire connaissance, parler des échanges déjà faits ou à faire, passer un moment convivial tous ensemble, écouter les musiciens selistes, et aussi danser.

Nous étions une quarantaine autour du buffet préparé par chacun. Il y a ceux qui discutaient à leur place, ceux qui profitaient de l'ambiance chaleureuse, ceux qui passaient de table en table, et ceux qui enflammaient la piste ...

L'objectif visiblement a été atteint : nous nous connaissons mieux, c'est certain. Et en fin de soirée, les mines semblaient réjouies.

A reproduire, donc !

Journée portes ouvertes sur la décoratin

Samedi 11 août a eu lieu la "journée portes ouvertes" chez Laurette afin de faire connaître sa déco. 4 personnes ont assisté à cette expo Elles ont toutes été très intéressées et je te transmets donc 3 photos pour le cas où tu voudrais les mettre sur le blog

P1000022.JPG P1000021.JPG P1000023.JPG

Vidéo sur les sels Parisiens

Si vous voulez comprendre le fonctionnement des sels en image, regardez cette vidéo réalisée par des parisiens :

Vidéo

Partenariat avec l'association Tremplin-Insertion-Vie

Tremplin-Insertion-Vie vient d'adhérer à Valensel et propose des fripes en Euros et en Vals.

Le sel de Romans sur Isère change de nom pour s'appeler le Sel des deux rives.

Ce changement est un signe d'ouverture et permet d'inclure la rive gauche de l'Isère, Romans sur Isère étant situé sur la rive droite. Les habitants de Bourg de péage seront ravis de cette initiative.

L'adresse du site est maintenant http://www.sel-des-deux-rives.org.

- page 1 de 5